Programme

Session 2024

INTRODUCTION AU MANIEMENT DE L’INTERPRÉTATION

Durée :

36.00 heures (6.00 jours)

Horaires :

08h30 – 13h30

Date :

Du 20 janvier 2024 au 22 juin 2024
Pour les samedis 17 février et 22 juin : 08h30 – 13h30 et 15h – 18h

Type d’action :

Action de formation / Formation en présentiel et en distanciel

Langue :

Français

Qualité et indicateurs de résultats*:
  • Évaluation de la satisfaction pour la session 2023 : 9,46/10
  • Utilité de la formation : 9,31/10
  • Nombre de participants : 30
  • Formation recommandée par 100 % des participants répondant à l’enquête

* Indicateurs de résultats obtenus suite à une enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de 84 %.

 Lieux :

IFRTS BASTIA, Route de Ville, Couvent des Capanelle, 20200 Bastia (matinées)

Hôtel BestWestern Montecristo Bastia, Avenue Jean Zuccarelli, 20200 Bastia (conférences de l’après-midi)

 Accessibilité :

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Martine Torre au 06 15 90 22 92 et/ou par mail : antenbastia@gmail.com, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

Inscription :

Pour toute inscription, veuillez remplir et retourner le bulletin d’inscription soit via le site www.uforca-bastia.fr, soit par courrier à UFORCA-Bastia, Le Flora, 5, route du tennis, Miomo, 20200 Santa Maria di Lota.

L’inscription sera validée après entretien avec l’enseignant Coordinateur :

  • Jean-Pierre DENIS au 04 95 33 92 52
Délai d’accès :

Inscription possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation

Tarif de la formation :
  • Inscription à titre individuel : 150,00 euros
  • Inscription pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 50,00 euros
  • Inscription au titre de la formation permanente : 450,00 euros
Profils des participants :
  • Psychanalystes
  • Psychologues
  • Psychiatres
  • Médecins
  • Internes en psychiatrie
  • Travailleurs de la santé mentale et du champ social
Prérequis :
  • Niveau 5 (Deuxième année universitaire)
  • Connaissances en Psychanalyse

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques du programme :
  • Déplier la spécificité de l’interprétation dans le champ de la psychanalyse et son articulation au concept d’inconscient.
  • Cerner les différentes modalités d’interprétation depuis l’invention freudienne jusqu’aux derniers développements de Lacan.
  • Fournir aux participants des outils pour affiner le type d’interprétations à envisager selon ce qui est en jeu dans la parole du patient et les difficultés présentées par celui-ci. Les conduire à pouvoir s’en servir dans leur pratique clinique, dans la perspective d’améliorer la problématique rencontrée.
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Contenu de la formation

Progression pédagogique du programme :

20 janvier 2024

  • Séminaire théorique : Introduction freudienne : En quoi, selon Freud, interprétation et psychanalyse vont de pair ? – Martine TORRE
  • Il s’agira de repérer comment Freud a fait de l’interprétation une technique centrale de la cure.
  • Dans un second temps, nous aborderons les points de butée rencontrés par Freud, au sujet de l’interprétation, avec la réaction thérapeutique négative.
  • Il s’agira de préciser l’hypothèse de Freud, qu’il existe donc concernant l’interprétation, un au-delà du sens, un au-delà du principe de plaisir.
  • Atelier de lecture : Le rêve de l’injection faite à Irma, L’interprétation du rêve, Freud, traduction inédite par Lefebvre J.-P., Seuil, 2010, pp. 144-159, et les commentaires de Lacan dans le Séminaire II. Un participant exposera sa lecture de l’extrait proposé. Le texte exposé aura été préalablement travaillé avec les enseignants responsables de l’Atelier. Des commentaires et une explicitation des points forts seront ensuite effectués par les enseignants.
  • Conversation clinique avec un patient

17 février 2024

  • Séminaire théorique : Introduction à l’interprétation lacanienne du symptôme – Jean-Pierre DENIS
    • Nous étudierons les différentes modalités d’interprétation que le psychanalyste J. Lacan propose tout au long de son enseignement.
    • Dans cette perspective, il s’agira que les participants se forment aux arcanes du symbolique, de l’imaginaire et du réel, pour leur propre pratique.
  • Atelier d’élucidation des pratiques
  • Conversation clinique avec un patient
  • Conférence du Champ freudien : Quid de l’interprétation dans le champ de la psychose Hervé CASTANET
    • Dans cette conférence, il s’agira d’aborder la spécificité des réponses que le thérapeute peut renvoyer au patient, et les risques que représentent les interprétations calquées sur un modèle œdipien.
    • Cette conférence apportera un enseignement éminemment pratique pour les participants.

16 mars 2024

  • Séminaire théorique : L’interprétation : de l’écoute à la lecture – Marie Rosalie DI GIORGIO
    • Nous déplierons le passage de l’interprétation au niveau du sens à l’interprétation hors sens, notamment en nous appuyant sur le texte « L’interprétation à l’envers » de Jacques-Alain Miller.
    • Nous envisagerons ensuite comment « lire un symptôme » vise un réaménagement de l’économie de jouissance.
  • Atelier de lecture : « Éclats d’interprétation », Jean-Pierre Deffieux, La Cause du désir, n°108, juillet 2021, pp.138-141.
    • À travers quelques vignettes cliniques, nous examinerons avec Jean-Pierre Deffieux, les difficultés qui compromettent l’acte d’interprétation.
  • Conversation clinique avec un patient

13 avril 2024

  • Séminaire théorique : « Post-interprétation » – Philippe DE GEORGES
    • Nous envisagerons comment le dernier enseignement de Lacan modifie la perspective de l’interprétation comme du transfert.
    • Nous étudierons le rapport de ces modifications avec la clinique contemporaine.
  • Atelier d’élucidation des pratiques
  • Conversation clinique avec un patient

 18 mai 2024

  • Séminaire théorique : Questions autour de la fonction du psychologue en service de soin – Jean-Pierre DENIS
    • Il s’agira de définir précisément la différence entre suggestion et transfert.
    • Dans un second temps, nous essaierons de définir la place du psychologue dans un service de soin.
    • Enfin, nous essaierons de préciser en quoi l’interprétation de la causalité psychique a sa place là où il est d’abord question d’organisme.
  • Atelier de lecture : « Consentir à l’interprétation », Clotilde Leguil, Ironik !, n°51, juillet 2022.
    • Il s’agira de saisir en quoi l’époque contemporaine se caractérise par une difficulté voire un refus de la pratique de l’interprétation.
  • Conversation clinique avec un patient

22 juin 2024

  • Conversation annuelle : L’interprétation au regard de la clinique de l’enfant, animée par Alexandre Stevens, psychiatre, psychanalyste à Bruxelles, fondateur et directeur thérapeutique du Courtil qui est une institution pour enfants et jeunes psychotiques et autistes à la frontière belgo-française.
    • Conversation, à partir de cas présentés par des participants, autour de l’interprétation dans la clinique de l’enfant : autisme, psychose infantile, prépsychose, troubles dys, enfance abandonnée, en danger. Comment s’orienter ?
    • Conversation clinique avec un patient : Cette conversation singulière avec un patient permettra aux participants de saisir quel type d’interprétation le clinicien peut utiliser dans le cadre de troubles de type psychotique.
  • Une conférence d’Alexandre Stevens viendra clôturer le travail de la session de formation sur le thème Comment être à la hauteur des questions et des impasses de l’enfant ?

Organisation de la formation

Équipe pédagogique :

Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l’École de la Cause freudienne ou de l’Association de la Cause freudienne.

Coordination de la formation :

Mr Jean-Pierre DENIS

Enseignants :

Mr Jean-Pierre DENIS, psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne

Dr Philippe DE GEORGES, psychiatre, Membre de l’École de la Cause freudienne, enseignant à la Section clinique de Nice

Mme Marie Rosalie DI GIORGIO, psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne

Mme Joséphine NOVELLI-GAMBINI, psychologue, Membre de l’Association de la Cause freudienne

 Mme Martine TORRE, psychologue, Membre de l’Association de la Cause freudienne

Référente technique pour le distanciel :

Mme Joséphine Novelli-Gambini. Email : josephine.novelli@gmail.com

Invités :

Pr Hervé CASTANET, professeur des universités en psychopathologie clinique, membre de l’École de la Cause freudienne, coordinateur de la Section clinique d’Aix-Marseille.

Dr Alexandre STEVENS, psychiatre, membre de l’École de la Cause freudienne, enseignant à la Section clinique de Bruxelles, fondateur et directeur thérapeutique du Courtil.

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation se déroulera dans le respect du programme de formation et selon les modalités suivantes :

  • Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation.
  • Bibliographie recommandée.
  • Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
  • Utilisation d’un logiciel de visioconférence.
  • Séquençage de l’enseignement sur le modèle suivant :
    • Séminaires théoriques : animés par les enseignants qui interviendront successivement sur le thème choisi pour l’année.
    • Ateliers de lecture : Un participant sera invité à lire et à commenter des extraits de textes, notamment de Freud, de Lacan et de Jacques-Alain Miller, en écho avec le séminaire théorique. Le texte exposé aura été préalablement travaillé avec les enseignants responsables de l’Atelier. Des commentaires et une explicitation des points forts seront ensuite effectués par les enseignants.
    • Conférences : Des enseignants, invités, membres de l’École de la Cause freudienne, apporteront leur contribution en lien avec le thème de l’année.
    • Ateliers d’élucidation des pratiques avec exposition et discussion de cas : Un participant exposera un travail clinique à partir de sa propre pratique, élaboré en amont avec un enseignant tuteur. Après l’exposé, l’enseignant reprendra le cas en faisant apparaître ce qui en constitue la singularité et la logique à l’œuvre. Il s’agira de mettre à la discussion la question du diagnostic différentiel et les choix cliniques qui s’en déduisent quant aux interventions à opérer.
    • Conversations cliniques avec un patient : Les conversations se déroulent entre un psychanalyste et un patient d’un hôpital. Ces conversations singulières visent à permettre aux participants de saisir quel type d’interprétation le clinicien peut utiliser dans le cadre de troubles de type psychotique. La conversation clinique avec le patient sera transcrite pour la prochaine session et servira de support à la production par les participants d’un écrit ou d’un retour écrit par l’enseignant.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
    • Évaluation des acquis :
      • Rédaction et discussion de cas cliniques.
      • Questionnaires en fin de formation.
    • Évaluation de la satisfaction :
      • À la fin des journées de formation (à chaud).
      • 90 jours après la formation (à froid).
    • Certificat de réalisation de l’action de formation.