Champ freudien

Direction : Jacques-Alain Miller

La réunion de multiples réseaux dans le monde

S’orientant de la découverte freudienne et de l’enseignement de Jacques Lacan, le Champ freudien réunit de multiples réseaux dans le monde.

  • Les Écoles de psychanalyse réunies dans l’Association mondiale de psychanalyse (AMP) ont pour finalité la formation des analystes et l’avancée doctrinale.
  • Les Instituts du Champ freudien : leur travail clinique et théorique concerne la psychanalyse appliquée. Ils s’adressent aux praticiens qui désirent se repérer dans la clinique et ont comme dénominateur commun de résister aux tentatives de mise au pas sous couvert de « bonnes pratiques ».
  • Les Sections cliniques assurent enseignements, recherches et formations post-universitaires en clinique analytique.
  • Les Réseaux du Champ freudien : la Fédération des institutions de psychanalyse appliquée (Fipa), l’Institut psychanalytique de l’Enfant (IPE) avec le Cereda (Nouveau réseau du centre d’étude et de recherche sur l’enfant dans le discours analytique) et le Cien (Centre interdisciplinaire sur l’enfant), le TyA (Toxicomanie et Alcoolisme).
  • La Fédération internationale des bibliothèques d’orientation lacanienne (Fibol) anime l’actualité de l’étude de la psychanalyse et des sciences affines.

Le produit du travail de chacune des instances du Champ freudien donne lieu à des publications régulières. Des journées scandent leurs activités.

Sections, Antennes et Collèges cliniques