Programme Session 2026
CLINIQUE DU PASSAGE À L’ACTE
Durée : 36.00 heures (6.00 jours)
Horaires : 08h30 – 13h30 / Date : Du 17 janvier 2026 au 13 juin 2026
Pour les samedis 11 avril et 13 juin : 08h30 – 13h30 et 15h – 18h
Type d’action : Action de formation / Formation en présentiel et distanciel / Langue : français
Qualité et indicateurs de résultats* :
- Évaluation de la satisfaction pour la session 2025 : 9.69/10 soit 96.9%
- Utilité de la formation : 9.46/10 soit 94.6%
- Nombre d’inscrits : 31
- Nombre d’interruption en cours de prestation : 1
- Formation recommandée par 100% des participants répondant à l’enquête
- Taux de fidélité (taux de réinscription) : 61.29%
- Indicateurs de résultats obtenus suite à une enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de 86.66%.
Lieux :
En présentiel :
- IFRTS BASTIA, Route de Ville, Couvent des Capanelle, 20200 Bastia
- Hôtel BestWestern Montecristo Bastia, Avenue Jean Zuccarelli, 20200 Bastia
En distanciel : via le logiciel zoom
Accessibilité :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Martine Torre au 06 15 90 22 92 et/ou par mail : antenbastia@gmail.com, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Modalité d’entrée en formation :
Pour toute inscription, veuillez remplir et retourner le bulletin d’inscription soit via le site www.uforca-bastia.fr, soit par courrier à UFORCA-Bastia, N°72, Strada Di Tennis, Miomu, 20200 Santa Maria di Lota.
Première inscription : Admission après entretien avec l’enseignant Coordinateur
- Jean-Pierre DENIS au 04 95 33 92 52
Réinscription : Questionnaire de préformation ICI
Délai d’accès : Inscription possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation
Tarif de la formation :
- Inscription à titre individuel : 150.00 euros
- Inscription pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 00 euros
- Inscription au titre de la formation permanente : 450.00 euros
Profils des participants :
- Psychanalystes
- Psychologues
- Psychiatres
- Médecins
- Internes en psychiatrie
- Travailleurs de la santé mentale et du champ social
Prérequis :
- Niveau 5 (Deuxième année universitaire)
- Connaissances en psychanalyse
- Prérequis informatiques : il est recommandé d’avoir un ordinateur, une connexion wifi, un casque ou des écouteurs, et l’usage de la visioconférence zoom
Objectifs pédagogiques du programme
- Définir le concept de passage à l’acte dans le champ de la psychanalyse
- Identifier la logique à l’œuvre dans les passages à l’acte
- Utiliser ces notions dans la pratique professionnelle
Contenu de la formation
Progression pédagogique du programme :
17 janvier 2026
- Séminaire théorique : Introduction au concept de passage à l’acte – Marie Rosalie Di Giorgio
- Nous introduirons le concept lacanien de passage à l’acte au regard de son abord en psychiatrie.
- Nous aborderons ensuite comment nous pouvons différencier le passage à l’acte dans la névrose et les psychoses.
- Introduction à la psychanalyse : Le trajet de la pulsion à partir du Séminaire XI de Jacques Lacan, par Jean-Pierre Denis
- Il s’agira dans un premier temps de revenir à l’abord freudien des pulsions à partir de son texte « Pulsions et destins des pulsions » de 1915.
- Et dans un second temps, de commencer à déplier la reprise de cette thématique par J. Lacan dans le Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse (1964-1965), et ses conséquences dans la clinique.
- Conversation clinique avec un patient
7 février 2026
- Séminaire théorique : Passage à l’acte criminel – Joséphine Novelli-Gambini
- Il s’agira de donner un aperçu de la place donnée au crime par Jacques Lacan, qui s’y est intéressé très tôt, dès sa thèse.
- Il s’agira d’expliciter ce que signifie la proposition d’une « biographie éclairée par la psychanalyse », là où règnent l’incompréhension, l’étonnement, les interrogations soulevées par un crime ou par des crimes en série.
- Atelier d’élucidation des pratiques
- Conversation clinique avec un patient
7 mars 2026
- Séminaire théorique : Passage à l’acte et extraction de l’objet a – Jean-Pierre Denis
- Nous déplierons l’articulation de J. Lacan entre passage à l’acte et objet a
- Nous démontrerons en quoi « le champ de la réalité ne se soutient que de l’extraction de l’objet »
- Introduction à la psychanalyse : Passage à l’acte/acting out, par Amélia Martinez
- Il s’agira de mettre en valeur l’apport de l’enseignement de Lacan pour distinguer passage à l’acte et acting out.
- Conversation clinique avec un
11 avril 2026
- Séminaire théorique : Les meurtres dits immotivés – Martine Torre
- Nous étudierons les mécanismes psychiques qui sont au fondement des meurtres immotivés.
- Nous envisagerons la question de la responsabilité de ces sujets au regard de la psychanalyse.
- Conférence du Champ freudien : « S’est-on inquiété jusque-là de ces étrangetés ? » – Dominique Laurent
- La notion de passage à l’acte sera interrogée au regard des différents discours qui traversent la société et de leur évolution.
- Elle sera également dépliée à partir de l’enseignement de Lacan et de l’orientation de Jacques-Alain Miller.
- Atelier d’élucidation des pratiques
- Conversation clinique avec un patient
16 mai 2026
- Séminaire théorique : Crimes au féminin ? – Marie Rosalie Di Giorgio
- Nous nous interrogerons sur une éventuelle spécificité des crimes commis par des sujets féminins.
- Nous envisagerons également si la distinction entre femme et mère est pertinente dans ce champ.
- Introduction à la psychanalyse : La paranoïa aujourd’hui, par Amélia Martinez et Joséphine Novelli-Gambini
- Il s’agira d’éclairer les formes contemporaines de la paranoïa au regard de la métaphore délirante.
- Conversation clinique avec un patient
13 juin 2026
- Conversation annuelle : Des passages à l’acte chez des adolescents, animée par Camilo Ramirez
- Conversation, à partir de cas présentés par des participants, autour du passage à l’acte dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent.
- Table ronde : « Les discours portés sur les faits divers des enfants et des adolescents ne sont pas innocents ! »
- Conversation clinique avec un patient : Cette conversation singulière avec un patient permettra aux participants de saisir la logique du passage à l’acte dans la psychose.
- Une conférence de Camilo Ramirez viendra clôturer le travail de la session de formation : « Nouvel ordre mondial et pousse à la haine »
- Une reconfiguration vertigineuse de la psychologie collective s’opère aujourd’hui : dégradation de la parole, réel sans loi…
- Comment les psychanalystes et les praticiens orientés par la psychanalyse, à hauteur de leur action, peuvent-ils limiter la jouissance sans entraves qui caractérise le monde d’aujourd’hui ?
Organisation de la formation
Équipe pédagogique :
Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l’École de la Cause freudienne ou de l’Association de la Cause freudienne.
Coordination de la formation :
- Jean-Pierre DENIS
Enseignants :
- Jean-Pierre DENIS, psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne
- Mme Marie Rosalie DI GIORGIO, psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne
- Mme Amélia MARTINEZ, psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne
- Mme Joséphine NOVELLI-GAMBINI, psychologue, Membre de l’Association de la Cause freudienne
- Mme Martine TORRE, psychologue, Membre de l’Association de la Cause freudienne
Référente technique et pédagogique pour le distanciel :
- Mme Joséphine Novelli-Gambini. Email : antenbastia@gmail.com
Invités :
- Dr Dominique Laurent, psychiatre, ancien praticien hospitalier au CH Sainte-Anne (Paris), membre de l’École de la Cause freudienne
- Camilo Ramirez, psychologue clinicien, membre de l’École de la Cause freudienne
Moyens pédagogiques et techniques :
La formation se déroulera dans le respect du programme de formation et selon les modalités suivantes :
- Accueil des participants dans une salle dédiée à la
- Documents supports de
- Bibliographie recommandée.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la
- Utilisation d’un logiciel de visioconférence.
- Séquençage de l’enseignement sur le modèle suivant :
- Séminaires théoriques : animés par les enseignants qui interviendront successivement sur le thème choisi pour l’année.
- Introduction à la psychanalyse : cette séquence visera à fournir aux participants les bases nécessaires pour faciliter le suivi de la formation et s’orienter dans le champ de la clinique psychanalytique, et en particulier dans le champ de la psychose.
- Conférences : Des enseignants, invités, membres de l’École de la Cause freudienne, apporteront leur contribution en lien avec le thème de l’année.
- Ateliers d’élucidation des pratiques avec exposition et discussion de cas : Un participant exposera un travail clinique à partir de sa propre pratique, élaboré en amont avec un enseignant tuteur. Après l’exposé, l’enseignant reprendra le cas en faisant apparaître ce qui en constitue la singularité et la logique à l’œuvre. Il s’agira de mettre à la discussion la question du diagnostic différentiel et les choix cliniques qui s’en déduisent quant aux interventions à opérer.
- Conversations cliniques avec un patient : Les conversations se déroulent entre un psychanalyste et un patient d’un hôpital. Ces conversations singulières visent à permettre aux participants de saisir la logique du passage à l’acte dans la psychose.
- La conversation clinique avec le patient sera transcrite pour la prochaine session et servira de support à la production par les participants d’un écrit ou d’un retour écrit par l’enseignant.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Évaluation des acquis :
- Rédaction et discussion de cas cliniques.
- Questionnaires en fin de formation.
- Évaluation de la satisfaction :
- À la fin de la formation (à chaud).
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Évaluation des acquis :
Création : octobre 2025