Présentation de l’AcB
Du Séminaire de Jacques Lacan (1953-1980, en cours de publication), on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes. Cet enseignement, qui restitua et renouvela le sens de l’œuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. À l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continue d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien se consacre à son développement.
Le Département de psychanalyse existe depuis 1968. Rénové en 1974 par Jacques Lacan, qui resta son directeur scientifique jusqu’à sa mort en septembre 1981, il fait aujourd’hui partie de l’Université de Paris VIII.
L’Institut du Champ freudien s’inscrit dans le cadre associatif. Il a pris la suite, en 1987, du Cercle de clinique psychanalytique (1976). Secrétariat : 74, rue d’Assas, 75006 Paris. Cet Institut assure une mission d’enseignement et de recherche. Il a donné naissance à un ensemble de Sections, Collèges, Antennes et Programmes cliniques.
Après plus d’une dizaine d’années de fonctionnement sous les statuts de Programme psychanalytique de Bastia, l’Antenne clinique de Bastia voit le jour le 30 septembre 2022. Le Programme psychanalytique de Bastia avait été élaboré à partir de la présentation de malades inaugurée à Bastia par Viviane Marini-Gaumont en 1994, dans le but d’ouvrir à moyen terme une Antenne clinique en Corse, à Bastia.
L’enseignement de cette Antenne clinique s’adresse aux psychiatres, médecins, psychologues, internes en psychiatrie, mais aussi aux psychanalystes, aux travailleurs de la « santé mentale » et du champ social.
Participer à l’Antenne clinique de Bastia n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.