Programme Session 2025

RÉPONDRE AUX URGENCES CONTEMPORAINES

Durée : 36.00 heures (6.00 jours)

Horaires : 08h30 – 13h30 / Date : Du 18 janvier 2025 au 14 juin 2025
Pour les samedis 5 avril et 14 juin : 08h30 – 13h30 et 15h – 18h

Type d’action : Action de formation / Formation en présentiel et distanciel / Langue : français

Qualité et indicateurs de résultats* :

  • Evaluation de la satisfaction pour la session 2024 : 9.17/10 soit 91.7%
  • Utilité de la formation : 9.04/10 soit 90.4%
  • Nombre de participants : 24
  • Formation recommandée par 100% des participants répondant à l’enquête
  • Taux de fidélité : 70.83%

Indicateurs de résultats obtenus suite à une enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de 95.83%.

 Lieux :

En présentiel :

  • IFRTS BASTIA, Route de Ville, Couvent des Capanelle, 20200 Bastia
  • Hôtel BestWestern Montecristo Bastia, Avenue Jean Zuccarelli, 20200 Bastia

En distanciel : via le logiciel zoom

Accessibilité :

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Martine Torre au 06 15 90 22 92 et/ou par mail : antenbastia@gmail.com, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

Modalité d’entrée en formation :

Pour toute inscription, veuillez remplir et retourner le bulletin d’inscription soit via le site www.uforca-bastia.fr, soit par courrier à UFORCA-Bastia, Le Flora, 5, route du tennis, Miomo, 20200 Santa Maria di Lota.

Première inscription : Admission après entretien avec l’enseignant Coordinateur

  • Jean-Pierre DENIS au 04 95 33 92 52

Réinscription : Questionnaire de préformation ICI

Délai d’accès : Inscription possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation

Tarif de la formation :

  • Inscription à titre individuel : 150.00 euros
  • Inscription pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 00 euros
  • Inscription au titre de la formation permanente : 450.00 euros

Profils des participants :

  • Psychanalystes
  • Psychologues
  • Psychiatres
  • Médecins
  • Internes en psychiatrie
  • Travailleurs de la santé mentale et du champ social

Prérequis :

  • Niveau 5 (Deuxième année universitaire)
  • Connaissances en psychanalyse
  • Prérequis informatiques : il est recommandé d’avoir un ordinateur, une connexion wifi, un casque ou des écouteurs, et l’usage de la visioconférence zoom

 

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques du programme :

  • Définir la notion d’urgence dans le champ de la psychanalyse
  • Savoir identifier les concepts opératoires de la psychanalyse pour répondre aux urgences contemporaines
  • Pouvoir utiliser ces notions pour repérer et traiter les cas d’urgence dans la pratique

 

Contenu de la formation

Progression pédagogique du programme :

18 janvier 2025

  • Séminaire théorique : Introduction : « Urgence subjective » – Jean-Pierre DENIS
    • Il s’agira de déplier ce que Lacan entend par « urgence subjective ».
    • Face à cette urgence, nous aborderons comment la psychanalyse peut y « répondre », notamment à partir de la psychanalyse appliquée à la thérapeutique.
  • Introduction à la psychanalyse : Le schéma L, de Jacques Lacan, par Martine Torre
    • Il s’agira de faire saisir l’effort de Lacan pour sortir la psychanalyse de la dérive de l’ego-psychologie.
    • Pour ce faire, nous déplierons la distinction que Lacan introduit entre la dimension du langage et l’imaginaire, entre le sujet et son moi, ainsi que la différence entre la dimension intersubjective et l’axe imaginaire.
  • Conversation clinique avec un patient

1er février 2025

  • Séminaire théorique : Brancher, débrancher, rebrancherPhilippe DE GEORGES
    • Il s’agira de faire la distinction entre le « déclenchement » d’une psychose qui appartient à la perspective structurale et le « débranchement » qui relève de la clinique des nouages singuliers.
    • La clinique du débranchement suppose de pouvoir repérer l’élément qui a lâché et qui faisait « branchement » et ce, dans la visée d’obtenir un éventuel « rebranchement » et « améliorer » ainsi « la position du sujet ».
  • Atelier d’élucidation des pratiques
  • Conversation clinique avec un patient

15 mars 2025

  • Séminaire théorique : La fonction de l’ego dans l’enseignement de LacanMartine TORRE
    • Nous déplierons la notion d’ego dans l’enseignement de Lacan.
    • Nous envisagerons ensuite comment la fabrique d’un « ego » peut venir pallier le dénouage des dimensions RSI.
  • Introduction à la psychanalyse : Le schéma R, dans l’enseignement de Lacan, par Jean-Pierre Denis
    • Il s’agira d’étudier le passage du schéma L au schéma R qui complexifie l’articulation des dimensions propres à l’être humain.
    • La complexification des champs de l’imaginaire et du symbolique, l’introduction du Nom-du-Père et du phallus, ainsi que celle du champ de la réalité, seront particulièrement dépliées.
  • Conversation clinique avec un patient

5 avril 2025

  • Séminaire théorique : Comment faire limite à la jouissance en excèsMarie Rosalie DI GIORGIO
    • Nous étudierons ce qui vient faire limite à la jouissance aujourd’hui, à l’ère post œdipienne.
    • Nous envisagerons cette thématique dans une perspective différentielle et dans la perspective de la singularité du parlêtre.
  • Conférence du Champ freudien : À l’écoute du traumatisme – Guy BRIOLE
    • Nous aborderons dans un premier temps le contexte sociologique moderne dans lequel le concept de traumatisme se voit infléchi selon deux tendances : banalisation et collectivisation. Cela opère un déplacement des coordonnées du sujet vers l’accentuation des caractéristiques du traumatisme.
    • Nous envisagerons dans un deuxième temps la perspective psychanalytique pour laquelle le traumatisme cela s’écoute comme cela se conçoit. Chaque sujet peut être confronté à la rencontre de ce qui, dans un événement, fait accident. C’est ça le trauma, ce qui fait trou, effraction du réel. Lacan a toujours soutenu que la responsabilité du sujet est engagée dans un événement qui a pu lui faire entrevoir quelque chose de la mort.
  • Atelier d’élucidation des pratiques
  • Conversation clinique avec un patient

 17 mai 2025

  • Séminaire théorique : Trauma !Joséphine NOVELLI-GAMBINI
    • Il s’agira de partir de la notion de traumatisme chez Freud pour en arriver aux derniers développements chez Lacan.
    • Dans un second temps, nous nous intéresserons à la perspective ouverte par la psychanalyse qui souligne combien l’expérience subjective du traumatisme est singulière et privilégie « ce que le sujet en fait ».
  • Introduction à la psychanalyse : La métaphore paternelle, par Marie Rosalie Di Giorgio
    • Il s’agira de déplier la reprise par J. Lacan de l’Œdipe freudien, en s’appuyant sur l’apport de la linguistique structurale, ce qui se traduira par la formalisation de la métaphore paternelle.
  • Conversation clinique avec un patient

 14 juin 2025

  • Conversation annuelle : Répondre à l’urgence dans la clinique contemporaine, animée par Ligia GORINI
    • Conversation, à partir de cas présentés par des participants, autour de la façon de répondre à l’urgence dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent.
    • Table ronde : « Comment répondre aux tristesses du temps présent ».
    • Conversation clinique avec un patient : Cette conversation singulière avec un patient permettra aux participants de saisir comment répondre à l’urgence psychiatrique au cas par cas.
  • Une conférence de Ligia GORINI viendra clôturer le travail de la session de formation : Le trauma aujourd’hui
    • Crise sanitaire et économique, changement climatique, violences guerrières. Incontestablement, le malaise contemporain génère chez les jeunes incertitude et angoisse. Attaques de panique, éco-anxiété, tableaux dépressifs et conduites suicidaires. Des situations de crise, de rupture et traumatisme se font de plus en plus fréquentes, dans une population de plus en plus jeune.
    • Comment s’orienter dans la clinique ? La psychanalyse propose un traitement de l’urgence subjective qui vise à rétablir le lien du sujet à la parole et à son histoire, en dehors des catégories diagnostiques ou protocoles de soins.

 

Organisation de la formation

Equipe pédagogique :

Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l’École  de la Cause freudienne ou de l’Association de la Cause freudienne.

 

Coordination de la formation :

  • Mr Jean-Pierre DENIS

 

Enseignants :

  • Mr Jean-Pierre DENIS, psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne
  • Dr Philippe DE GEORGES, psychiatre, Membre de l’École de la Cause freudienne, enseignant à la Section clinique de Nice
  • Mme Marie Rosalie DI GIORGIO, psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne
  • Mme Joséphine NOVELLI-GAMBINI, psychologue, Membre de l’Association de la Cause freudienne
  •  Mme Martine TORRE, psychologue, Membre de l’Association de la Cause freudienne

 

Référente technique et pédagogique pour le distanciel :

 

Invités :

  • Dr Guy Briole, psychiatre, professeur du Val-de-Grâce, fut chef du service de psychiatrie de l’Hôpital du Val-de-Grâce durant 17 ans, membre de l’École de la Cause freudienne
  • Dr Ligia Gorini, pédopsychiatre, cheffe de pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’EPS de Ville-Évrard, membre de l’École de la Cause freudienne

 

Moyens pédagogiques et techniques :

 La formation se déroulera dans le respect du programme de formation et selon les modalités suivantes :

  • Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation.
  • Bibliographie recommandée.
  • Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
  • Utilisation d’un logiciel de visioconférence.
  • Séquençage de l’enseignement sur le modèle suivant :
    • Séminaires théoriques : animés par les enseignants qui interviendront successivement sur le thème choisi pour l’année.
    • Introduction à la psychanalyse : cette séquence visera à fournir aux participants les bases nécessaires pour faciliter le suivi de la formation et s’orienter dans le champ de la clinique psychanalytique, et en particulier dans le champ de la psychose.
    • Conférences : Des enseignants, invités, membres de l’École de la Cause freudienne, apporteront leur contribution en lien avec le thème de l’année.
    • Ateliers d’élucidation des pratiques avec exposition et discussion de cas : Un participant exposera un travail clinique à partir de sa propre pratique, élaboré en amont avec un enseignant tuteur. Après l’exposé, l’enseignant reprendra le cas en faisant apparaître ce qui en constitue la singularité et la logique à l’œuvre. Il s’agira de mettre à la discussion la question du diagnostic différentiel et les choix cliniques qui s’en déduisent quant aux interventions à opérer.
    • Conversations cliniques avec un patient : Les conversations se déroulent entre un psychanalyste et un patient d’un hôpital. Ces conversations singulières visent à permettre aux participants de saisir comment répondre à l’urgence psychiatrique au cas par cas. La conversation clinique avec le patient sera transcrite pour la prochaine session et servira de support à la production par les participants d’un écrit ou d’un retour écrit par l’enseignant.

 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
    • Évaluation des acquis :
      • Rédaction et discussion de cas cliniques.
      • Questionnaires en fin de formation.
    • Évaluation de la satisfaction :
      • À la fin des journées de formation (à chaud).
    • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Octobre 2024